Bienvenue!

L'Instituut vóór Duurzame Ontwikkeling vzw (IDO vzw; en Français: asbl l'Institut pour le Développement Durable) a été fondée à Bruges le 7 septembre 2011. L'association sans but lucratif est située au 'Sud de la Mer du Nord' et représente 'Solidarité dans l'espace et dans le temps': ce sont les deux piliers principaux de l'association.

L'asbl IDO peut être considérée comme l'héritière des projets concernant le développement durable menés au sein du 'Centre régional d'expertise Sud de la Mer du Nord' (RCE-SMN)' qui a été créé fin 2007 par la 'United Nations University - Centre For Comparative Regional Integration Studies' (UNU-CRIS) à Bruges. En tant que RCE interrégional pour les régions belge, française, britannique et néerlandaise qui bordent le sud de la mer du Nord, l'accent était mis sur l'éducation pour le développement durable.

Cependant, lors de l'opérationnalisation du développement durable, le ‘know-how’, ‘say-how’ et ‘do-how’ sont tous le trois importants, soit en français 'savoir', 'dire' et 'faire'. L'objectif principal de l'asbl IDO est de contribuer au premier volet ('know-how') : la recherche scientifique. De cette façon l'Institut peut prendre part à 'l'éducation' ('say-how') ou à 'l'implémentation' ('do-how'), en prenant l'initiative elle-même ou via des tiers.

L'Institut met son expertise et son expérience à disposition des parties prenantes qui souhaitent coopérer également. Dans cette optique, plusieurs axes de recherche de connaissance continuent à être développés.

Nouvelles

EESD2016 - Proceedings

The proceedings of the 8th International Conference on 'Engineering Education for Sustainable Development' (Bruges, 4-7/9/2016) are published. EESD2016 is as well reflected in pictures. See under 'Projects'.