Education

Chacun des membres fondateurs dispose d'expertise et d'expérience en ce qui concerne l'éducation formelle, non formelle et informelle (voir Éducation et Formation). La vision de l'Institut sur l'éducation est très bien illustrée au travers de quelques paragraphes de l'un des membres fondateurs:

"Le développement durable concerne presque toujours des « wicked problems », des problèmes complexes dans lesquels sont impliquées de nombreuses parties prenantes aux intérêts souvent opposés et dans lesquels il est question d’incertitude. Il s’agit d’interactions entre des systèmes écologiques, géologiques, économiques, politiques, sociaux et culturels, d’interactions entre des niveaux d’échelle allant du local au mondial et d’interactions entre différentes perspectives socioculturelles. … Pour y parvenir, il est nécessaire d’instaurer un processus de transition, de trouver de nouvelles solutions et d’apporter des changements fondamentaux dans des domaines technologiques, institutionnels et sociaux. Une optimisation incrémentielle dans les cadres existants ne suffit pas. Cet aspect requiert l’acquisition d’un grand nombre de nouvelles connaissances et s’assimile à un processus d’apprentissage de toute une vie pour chacun."

"Éducation en matière de développement durable signifie une éducation qui accorde une attention toute particulière au développement durable. Ce type d’éducation est très important pour le processus de conscientisation du fait que nous allons devoir apprendre ensemble à maintenir la terre vivable. « Éducation au service du développement durable » signifie une éducation qui ne se concentre pas seulement sur cette prise de conscience, mais aussi sur le développement et le déploiement du talent individuel pour que le talent et la spécialisation de chacun puissent contribuer au développement durable."

 Cité de ...

Van Dam-Mieras R., (2012), L'éducation au service de développement durable, pp. 147-164 dans Mazijn B. et Gouzée N., (2012), La société en mouvement. Belgique sur une voie de développement durable? ASP Editions, Bruxelles, 2012, 208 pp.