EESD 2016

Tout a commencé en 1997 avec une politique de gestion à l'Université Technique de Delft visant à intégrer le développement durable dans leur enseignement. Ce fut le début d'un programme quinquennal à l'UT de Delft avec en 2002 l'organisation de la toute première conférence ‘Engineering Education for Sustainable Development’ (EESD) comme bouquet final.

D'autres collègues en Europe et dans le monde ont également commencé à s'intéresser à cette thématique. L'idée est née d'organiser une nouvelle conférence EESD tous les deux ans : l'UPC Barcelona (Espagne) a été la première université en 2004, un consortium d'établissements scolaires et d'instituts de recherche ont mené la danse en 2006 à Lyon et Saint-Etienne (France), l'UT Graz (Autriche), en collaboration avec d'autres universités, a organisé la conférence en 2008, et en 2010 c'était le tour à la Chalmers University à Göteborg (Suède).

A cette époque il a été décidé d'organiser une conférence triennale sur le continent européen et d'intégrer un congrès EESD entre temps sur un autre continent. Pour l'EESD 2013 c'était l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) qui a pris les devants, alors que au printemps 2015, c'était la University of British Columbia (Canada) qui accueillait et organisait la conférence ‘Engineering Education for Sustainable Development’ (EESD2015).

l'IDO vzw (l’asbl l'Institut pour le Développement Durable), contacté par les tous premiers organisateurs, a organisé l'EESD2016 (4-7 septembre 2016, Bruges, Belgique) en partenariat avec des institutions et instituts académiques locaux.

--> EESD2016 - Proceedings

--> EESD2016 - In pictures