RCE-SNS

Un des projets phares de l'Institut concerne Le Centre régional d'expertise (RCE) en éducation au développement durable au Sud de la Mer du Nord : la Flandre occidentale, le Nord-Pas de Calais, le Sud de l'Angleterre (le Kent et le Sussex en particulier), et la province de Zélande. Plus d'informations sur le site www.rce-sns.org, mais voici déjà quelques explications.

Dans le prolongement de la Décennie de l'éducation en vue du développement durable (DEDD), l'Université des Nations unies (UNU) a appelé au développement de réseaux d'éducation pour le développement durable (EDD) destinés à promouvoir l'EDD et à faire office de centres d'expertise pour la recherche et le développement en matière d'EDD.  Ainsi sont nés les Centres régionaux d'expertise (RCE) en éducation pour le développement durable.

Les RCE visent à réaliser les missions de la DEDD en transposant ses objectifs généraux dans le contexte des communautés locales où ils sont actifs. Pour ce faire, ils agissent comme catalyseurs pour les institutions qui oeuvrent en faveur de l'EDD à travers l'éducation formelle, non formelle et informelle, et mettent à disposition des plates-formes appropriées au partage d'information et d'expérience,  qui stimulent en même temps le dialogue entre les acteurs régionaux au sein de partenariats pour le développement durable.  Ils développent également des bases de connaissances régionales en appui à l'EDD et destinées à promouvoir ses objectifs de manière efficace. Cela peut être réalisé par la fourniture de programmes de formation, la promotion de la recherche en EDD, la sensibilisation du public et l'amélioration de la qualité et de l'accès à l'EDD dans la région.

Les RCE sont importants non seulement au niveau de la région, à laquelle ils offrent une opportunité unique de promouvoir l'apprentissage et le développement du DD, mais également au niveau international où ils contribuent à donner forme au nouvel espace mondial d'apprentissage en vue du développement durable. Dans le monde entier, les RCE sont soutenus par l'Institut d'études supérieures de l'Université des Nations unies (UNU-IAS), qui leur fournit un cadre stratégique ainsi que les meilleures pratiques et techniques de réussite, qu'ils peuvent alors transposer à leur niveau régional.

Après avoir alimenté la RCE-SNS pendant des années (2007-2011) d'un point de vue 'enseignement supérieur', il a été décidé à la création de l'Institut de soutenir le RCE-SNS au départ des activités de recherche et des autres investissements en matière d'éducation.